Points saillants de l’entretien qui s’est tenu entre M. Andrew Scheer et l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

REGINA, 6 octobre 2020 – Mardi, Andrew Scheer, Andrew Scheer, ministre du cabinet fantôme responsable de l’Infrastructure et des Collectivités et Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, ont eu un entretien téléphonique. Voici un résumé des points saillants de leur conversation.

M. Scheer et Mme McKenna ont tous deux convenu de l’importance des projets d’infrastructure comme moyens de remettre les gens au travail et d’améliorer le niveau de vie des Canadiens.

M. Scheer a souligné les points suivants :

  1. Mettre fin à l’approche « Ottawa sait mieux que personne » : M. Scheer a exhorté la ministre à veiller à ce que les programmes d’infrastructure soient flexibles afin de permettre aux municipalités de répondre aux besoins de leurs propres communautés, plutôt qu’aux priorités des politiciens d’Ottawa. Il s’est dit préoccupé par les récentes déclarations de hauts placés libéraux qui laissent entendre que le gouvernement a l’intention d’utiliser la pandémie pour imposer son idéologie aux Canadiens au lieu de répondre à leurs besoins.
  2. Accélérer les projets existants du secteur privé : M. Scheer a attiré l’attention de la ministre sur les milliards de dollars de grands projets qui attendent simplement l’approbation du Cabinet. M. Scheer a souligné le mérite de ces projets qui sont prêts à démarrer et qui stimuleraient considérablement l’économie sans accroître le niveau de la dette publique. Il a demandé à la ministre de faire tout son possible pour accélérer le processus et mettre fin aux retards inutiles et coûteux.
  3. Le gâchis de la Banque de l’infrastructure : M. Scheer a exprimé ses frustrations concernant le fait que la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) est incapable de mener à bien quelque projet que ce soit. Bien qu’elle existe depuis plus de trois ans et qu’elle ait reçu un budget de 35 milliards de dollars, la BIC a été un échec total. M. Scheer a également fait part de ses inquiétudes quant à l’indépendance et au mandat de l’organisme, évoquant à cet effet la nature politique de l’annonce de la semaine dernière.
  4. Un plan pour la nouvelle priorité de la BIC : M. Scheer a noté que le président de la CIB avait déclaré : « Ce plan est le résultat d’une analyse sérieuse des projets actuels et potentiels. En bref, ce plan est réel ». M. Scheer a demandé avec un optimisme plein d’espoir s’il pouvait avoir une copie de ce plan. Mme McKenna a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de lui fournir ces documents et lui a plutôt suggéré de contacter directement la BIC.
  5. Crédibilité des affirmations du gouvernement : Lors de l’annonce de la semaine dernière, des affirmations ont été faites concernant la création d’emplois et la croissance économique liées aux objectifs proposés par la BIC. M. Scheer a demandé que des modélisations ou des audits soient effectués pour étayer ces affirmations. Mme McKenna a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de lui fournir ces documents et lui a plutôt suggéré de contacter directement la BIC.

M. Scheer a terminé l’appel en encourageant la ministre à axer les programmes du gouvernement sur des projets réels avec des échéances réelles qui apporteront des améliorations tangibles à la vie concrète des gens.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, contactez Kenzie Potter.
Tél. : (613) 301-0917
Courriel : Kenzie.Potter@parl.gc.ca