Andrew Scheer fait une déclaration sur le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain

8 avril 2018
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite de l’annonce selon laquelle Kinder Morgan a suspendu les travaux sur le pipeline Trans Mountain :

« C’est une nouvelle dévastatrice pour le secteur énergétique et les travailleurs canadiens.

« Le blâme revient entièrement à Justin Trudeau. Il n’a pris aucune mesure concrète pour assurer la réalisation de ce projet. Il n’a fait que prononcer de belles paroles sans agir.

« Non seulement le premier ministre échoue à défendre d’importants projets comme de Trans Mountain, mais il empire les choses en imposant des politiques qui nuisent au secteur énergétique canadien comme la taxe sur le carbone et de nouvelles règles qui pénalisent les exportations de pétrole canadien.

« Le secteur énergétique du Canada produit le pétrole et le gaz naturel les plus responsables sur les plans environnemental et social du monde, et les conservateurs du Canada savent que le gagne-pain de centaines de milliers de Canadiens dépend de projets comme l’expansion du pipeline Trans Mountain.

« Par contraste, le premier ministre Justin Trudeau est incapable de reconnaître l’importance du secteur énergétique canadien, et a dit publiquement qu’il faut « progressivement éliminer » les sables bitumineux.

« Les politiques déficientes du premier ministre Trudeau ont entraîné la plus forte baisse des investissements dans l’énergie canadienne en 70 ans – une perte de plus de 80 milliards de dollars – et ont fait en sorte que plus de 110 000 travailleurs du secteur énergétique ont perdu leur emploi. De plus, le premier ministre a imposé son veto au pipeline Northern Gateway, qui avait été approuvé, et a tué le pipeline Énergie Est en changeant les règles à la dernière minute et en imposant une norme qui ne s’applique pas à d’autres secteurs de l’économie canadienne.

« Compte tenu du bilan d’échec du premier ministre, il ne devrait pas être étonnant que Kinder Morgan suspende les travaux sur le projet d’expansion du pipeline Trans Mountain.

« Les Canadiens méritent un gouvernement qui fait réellement le travail qu’il doit faire. »

-30-